15 Route du Cor de Chasse 67400 Illkirch-Graffenstaden
03.90.40.27.60
contact@vetis.org

Interview de Jelica, responsable du tri

Interview de Jelica, responsable du tri

Photo de Jelica Responsable du tri chez Vetis

Nous continuons notre série d’entretiens avec les personnes qui font exister Vetis au quotidien. Ce mois-ci nous allons voir Jelica, responsable du tri.

Nous reviendrons sur ses missions, son parcours ou encore son projet professionnel.

Comment et quand êtes-vous arrivée à Vetis ?

Je suis arrivée à Vetis en novembre 2015 après une période de chômage d’un peu plus d’un an consécutive à la fermeture de mon entreprise de restauration rapide.

J’ai donc tout naturellement débutée en tant que couturière durant les 6 premiers mois puis j’ai évolué en tant que vendeuse puis responsable du tri.

Vous êtes arrivée en tant que couturière, vous êtes maintenant responsable du tri. Qu’est-ce qui a motivé ce changement de voie professionnelle ?

Le marché du travail étant difficile dans le secteur de la couture, je me suis d’abord réorientée dans la vente par gout du contact avec les clients. A Vetis, chaque vendeur commence d’abord par le tri et la préparation de commande avant d’être en magasin. Cela permet de connaitre les prix, les gammes de vêtements etc…

Comme je suis une personne assez méticuleuse j’ai tout de suite aimé ce travail. Tant et si bien que je ne suis plus en vente désormais !(Rires)

Mes encadrants à Vetis, M Patrick Wabnitz, Mme Fabienne Massenya, et Mme Armelle Rouff tiennent également une part importante dans ma reconversion. En effet, ce sont eux qui ont décelé en moi un potentiel de responsable d’équipe.

Il faut dire qu’auparavant j’étais à mon compte dans la couture puis dans la restauration, j’aidais également mon mari qui avait son entreprise de bâtiments. Cela m’a permis d’être beaucoup sur le terrain et de m’essayer aussi au management d’équipe.

En quoi consiste votre travail de responsable du tri au quotidien ?

Au tri nous réceptionnons la marchandise collectée par nos collègues chauffeurs puis nous effectuons ce que l’on appelle le pré-tri.

Ce travail consiste à sélectionner les vêtements pouvant être vendus dans nos magasins. Il s’agit donc d’exclure les vêtements troués, abîmés, tachés où peu tendance qui partiront à l’export dans d’autres sociétés de recyclage textile.

Nous effectuons ensuite un second tri plus minutieux afin d’exclure les vêtements comportant d’éventuels défauts que nous aurions laissé passer au pré-tri.  C’est à ce moment que nous répartissons les marchandises entre nos différents magasins en fonction du niveau de gamme des vêtements.

En tant que responsable de tri vous devez aussi manager vos collègues ?

Tout à fait ! Nous avons une équipe de 5 à 6 personnes, je dois donc les former, leur apprendre le fonctionnement de Vetis, les processus à mettre en place etc… C’est vraiment quelque chose que j’affectionne particulièrement. Ça me plait de pouvoir rendre à d’autres personnes ce que Vetis m’a apporté.

Quelles sont les principales difficultés liées à votre travail ?

Ma plus grande difficulté c’est l’accompagnement des gens, car c’est un rôle nouveau pour moi.

Par rapport à une entreprise dite classique, à Vetis il faut être encore plus patient, prendre le temps de réexpliquer les choses, savoir s’ils peuvent d’adapter au travail demandé.

Il faut leur apprendre à apprendre, afin qu’ils soient employables à leur sortie d’ici.

Quelle est votre plus grande fierté à Vetis ?

Ma plus grande fierté est certainement d’être arrivée au poste où je suis aujourd’hui et d’avoir pu me réorienter à mon âge, ce qui n’est jamais évident.  C’est aussi d’avoir su suivre les conseils de mes encadrants à la lettre afin de sans cesse continuer à m’améliorer. Aujourd’hui, quand je me lève le matin, j’ai hâte de venir au travail. C’est cela la fierté !

Quels est votre objectif professionnel après Vetis ?

J’aimerais bien rester ici car je partage les valeurs de solidarité et d’humanité de l’association. Il y’a ici une équipe très professionnelle et très humaine, j’espère obtenir un CDI en tant qu’encadrante de l’atelier de tri.