Interview de L. salariée en immersion au service RH de Supplay
Le mois dernier, nous vous avions parlé de notre partenariat avec Supplay
Suite au job dating organisé chez nous, l’une de nos salariées en insertion au poste d’assistante administrative a pu effectuer un stage en immersion au service RH d’une de leurs agences d’intérim.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Quel était votre parcours avant d’arriver chez nous ?
Je m’appelle L.1 et je suis secrétaire administrative en contrat d’insertion.2 Avant cela, j’ai fait un service civique au sein d’une association liée à la précarité énergétique et j’ai travaillé au centre hospitalier d’Erstein en tant qu’assistante de la présidente de la commission médicale d’établissement (CME).
J’ai apprécié le travail dans les ressources humaines, j’ai donc pris la décision de me réorienter vers ce secteur mais sans succès. C’est pourquoi je me suis tourné vers Vetis.
Comment avez-vous entendu parler de notre structure ?
J’ai entendu parler de Vetis par l’intermédiaire de ma conseillère Pôle Emploi. Laquelle m’a suggéré de faire un premier pas dans une association liée au monde de l’entreprise. Elle a donc transmis ma candidature et j’ai décroché un entretien pour être préparatrice de commandes. Rapidement je suis devenu secrétaire administrative afin de me rapprocher de mon projet professionnel
Vous venez d’effectuer un stage au sein de l’agence d’intérim Supplay. Comment avez vous eu cette opportunité ?
Personnellement, je voulais vraiment faire un stage en RH et plus précisément dans une agence d’intérim. En travaillant ici, j’ai entendu parler de Supplay car un partenariat existait entre cette entreprise et Vetis.
J’ai profité de ma participation au job dating organisé ici-même en juin pour faire une demande de stage au sein de leur structure, qui me fut accordé. J’ai donc effectué un stage de trois semaines chez Supplay Logistique.
Comment s’est déroulé votre stage ? Qu’y faisiez-vous ?
Ce stage s’est très bien déroulé. Il fut très constructif. Comme à Vetis, je gérais l’accueil, les arrêts maladie, les retards, les absences mais j’ai été également confrontée à des situations auxquelles je n’étais pas habituée. Grâce aux conseils de mes maitres de stages, j’ai pu apprendre et m’adapter pour mener à bien mes missions.
Pouvez-vous nous donner un exemple de situation ?
Il faut savoir qu’en intérim le travail n’est pas proposé par l’agence mais par le client qui recherche des prestataires et c’est en fonction de cette demande que l’agence se met à chercher des salariés. Nous sommes donc seulement une passerelle entre l’entreprise et les intérimaires. Cependant, de nombreuses personnes ne le comprennent pas.
Un homme est venu, très mécontent, car il ne travaillait que deux jours dans la semaine (Lundi et Vendredi). J’ai tenté de lui expliquer que les jours de travail ne sont pas gérés par l’agence d’intérim mais par l’entreprise et que si nous avions d’autres missions dans le genre venant d’autres clients, nous allions l’appeler. Cependant, il continuait d’insister . J’ai donc dû faire un effort pour contrôler mes émotions et mon stress. Je suis allé voir la responsable d’agence pour lui demander des conseils, pour savoir comment calmer la situation.
Ce stage vous a-t-il permis de percevoir un après Vetis ? D’établir un plan plus précis sur votre projet professionnel ?
Ce stage à confirmer ma volonté de poursuivre mon projet professionnel de travailler dans une agence d’intérim. De vouloir travailler dans le recrutement plutôt que dans l’information. Le service ressources humaines étant un secteur très large.
De plus, ce stage m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences et de travailler mes lacunes.
1 : Son prénom a été anonymisé.
2 : Edit : L. vient juste de quitter Vetis et devrait être probablement embauchée par Supplay en septembre.
Commentaires récents