15 Route du Cor de Chasse 67400 Illkirch-Graffenstaden
03.90.40.27.60
contact@vetis.org

Interview de Matéa, styliste de Studio Créa par Vetis

Interview de Matéa, styliste de Studio Créa par Vetis

Vous êtes vous déjà demandé comment fonctionne Studio Créa (l’atelier couture de Vetis) ?

Aujourd’hui, nous avons interviewé Matéa, styliste en insertion chez Vetis.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Matéa Cardoso, j’ai 22 ans. Je suis styliste de profession suite à une formation d’un an et demi dans une école de mode. Seulement, suite à certains soucis, une rupture avec l’école s’est produite, m’amenant à six mois de chômage.

Alors pour parvenir à me réinsérer dans l’emploi, j’ai choisi d’intégrer Vetis où j’ai postulée en tant que styliste.

En quoi ça consiste d’être styliste chez Vetis ?

Au sein de Vetis, cela consiste à faire de l’upcycling. C’est à dire créer de nouveaux vêtements à partir de produits existants. De tirer la matière vers le haut.

Je m’occupe aussi de faire les dessins techniques et de présentation, les gammes de montage et les mood boards (planche d’ambiance, de textures). De plus, je me forme aux dessins techniques et aux fiches produits.

Cela dit, pour parvenir à cela, il me faut faire des recherches à partir de tout ce qui existe pour trouver de l’inspiration (architecture, mode, tout ce qui touche à l’artistique).

Quel est votre projet à la suite de Vetis ?

Mon objectif, après mon passage chez Vetis, est de travailler à temps partiel dans le stylisme. Soit comme assistante, soit comme styliste pour une marque tout en ayant mon entreprise indépendante à côté.

Comment expliqueriez-vous simplement votre travail ?

Si je devais décrire mon travail, je dirais que je fais des dessins de mode et des vêtements pour habiller les gens le plus facilement et le plus rapidement possible.

Un conseil si un.e nouveau.elle rejoint l’aventure Vetis ?

Si je devais donner un conseil à une nouvelle personne nous rejoignant, je lui dirais d’écouter les conseils donnés par ses encadrants et ne surtout pas être têtue. Ceux-ci sont là pour aider à progresser et pour évoluer dans la meilleure direction.

Le but c’est vraiment d’écouter et de prendre sur soi quand on a de l’égo. Surtout, il faut y aller à fond et y mettre toute son âme.

L’atelier couture change d’identité ? Comment s’appelle-t-il ?

En effet, le nom c’est Studio Créa par Vetis.

Peut-on s’attendre à des changements ?

Tout à fait, ce n’est plus un simple atelier de retouches mais également un atelier de création.

Il va y avoir de nombreuses nouveautés de la part de Studio Créa. À commencer par une nouvelle communication visuelle (compte Instagram, site web etc…).

Au sein de Studio Créa, nous pourrons retrouver la création de collections basées sur des thèmes que nous nous imposerons en fonction des tendances. Celles-ci porteront notre propre signature.

Cela dit, Studio Créa proposera toujours son service de retouches.

En tant que styliste, est-ce qu’il y a une personnalité qui vous inspire ?

En tant que styliste, ce qui m’inspire le plus n’est pas une personne en particulier mais un groupe d’artistes. Toutes les drag queen du monde car le milieu du spectacle et de l’extravagance m’inspire énormément au quotidien.

Si vous deviez choisir un mentor dans le monde de la mode, qui choisiriez-vous ?

Si je devais choisir une personnalité, m’en contenter d’une, ce qui est plutôt difficile vis-à-vis de toutes les inspirations que je peux avoir. Je dirais, Jean-Paul Gaultier.

Vous avez organisé un défilé pour l’inauguration des nouveaux locaux de Vetis. Pourquoi avoir choisi Patti Smith comme inspiration ?

Ce défilé a été organisé durant plusieurs mois car ça ne se fait pas en un claquement de doigts.

L’idée avec le choix de Patti Smith, c’est de remettre Vetis au goût du jour. Le rock, c’est quelque chose de très tendance sous toutes ses formes. Elle nous a inspiré à créer un défilé autour de son univers.

Pour ce qui est de la programmation, il a fallu créer les fiches produits, les dessins techniques, les créations. Finalement, tout ce qui fait le métier de styliste y est passé.