• Tel : 03 90 40 27 60
  • contact@vetis.org

Interview de Véronique Weibel, bénévole administrative à Vetis

Interview de Véronique Weibel, bénévole administrative à Vetis

Ce mois-ci, nous donnons la parole à Véronique Weibel, bénévole administrative depuis maintenant trois mois. C’est lors d’une journée de solidarité avec Air France qu’elle a décidé de s’engager à nos côtés.

Vous avez connu Vetis grâce à une journée de solidarité avec votre entreprise. Comment cela s’est déroulé ?
Nous étions une dizaine d’employés d’Air France volontaires provenant de différents horizons professionnels (personnels navigants, agents d’escale, comptables, conseillers clients) rassemblés pour partager une journée de découverte des activités de Vetis dans la bonne humeur. Nous avons participé entre-autres aux ateliers de tri, de collecte et de vente des vêtements. Cela nous a permis d’avoir des échanges riches avec le personnel de l’association, d’être sensibilisés aux difficultés de l’insertion professionnelle et de faire un geste solidaire.

Le partenariat entre Air France et Vetis ne s’est pas arrêté à cette journée de solidarité. Pouvez-vous m‘en dire plus ?
Effectivement, nous n’avons pas voulu en rester là. Nous avons organisé sur l’ensemble des sites d’Air France en Alsace (Aéroport de Strasbourg et Mulhouse, Direction Régionale Illkirch, agence Strasbourg) une collecte de vêtements et accessoires à l’occasion d’une opération de 2 mois et demi appelée « Nettoyage de Printemps » et avons installé deux Vetibox. Avec l’implication et la motivation de tous nos collègues, cette opération a été un tel succès que nous avons décidé d’installer la Vetibox de manière définitive dans nos locaux.

Cela fait maintenant quelques mois que vous êtes devenue bénévole administrative à Vetis. Qu’est-ce qui vous a décidé à donner de votre temps pour cela ?
Cela faisait quelques temps que je souhaitais m’investir dans un projet de bénévolat mais je n’avais peut-être pas le courage de me présenter spontanément à une association. La journée solidaire organisée par Air France, l’accueil, la présentation des projets et missions de Vetis, m’ont donné l’envie de lui consacrer du temps. De plus, mon profil professionnel convenait tout à fait aux besoins de l’association.

Pensez-vous vous impliquer davantage dans notre association à l’avenir ?
Aujourd’hui, malheureusement, mes contraintes familiales et professionnelles ne me permettent pas de pouvoir m’impliquer davantage. Mais j’y pense pour un peu plus tard.

Association Vetis