• Tel : 03 90 40 27 60
  • contact@vetis.org

L’upcycling

L’upcycling

L’upcycling, qu’est-ce que c’est ?

« Upcycling », sous ce mot anglais un peu barbare, se cache une nouvelle tendance liée à la nécessité de changer nos habitudes de vies et de consommation dans un objectif de développement durable.

En bon français, upcycling est traduit sous le terme de « surcyclage », il est défini de la manière suivante :

« Démarche consistant à récupérer des matériaux ou des produits en fin de vie pour les réutiliser dans la confection de nouveaux produits de valeurs supérieures aux précédents. Une sorte de recyclage par le haut, où la philosophie n’est pas de simplement redonner vie à des matériaux ou à des produits, mais bien de créer de la valeur à partir de déchets »*

L’upcycling appliqué à la filière textile.

Selon les chiffres de l’INSEE et d’ECO TLC, 2,6 milliards de TLC (textiles linge et chaussures) sont mis sur le marché chaque année en France. Seulement 36% du gisement potentiel de déchets textiles sont collectés et recyclés. D’où la nécessité de trouver de nouvelles solutions de revalorisation des textiles.**

En effet, l’upcycling dans le monde du textile peut être une solution alternative et complémentaire aux filières de recyclage traditionnelles à l’avenir.

Par exemple, certains créateurs n’hésitent pas à transformer de vieux jeans en sacs ou à assembler des chutes de tissus afin de créer des nouvelles pièces dans la tendance…

L’upcycling à Vetis ?

Nous songeons depuis quelques temps à la possibilité de proposer des ateliers d’upcycling textile au sein de notre structure à Niederhausbergen.

L’objectif ? Continuer de sensibiliser le grand public aux problématiques liées au recyclage textile et vous proposer un service complémentaire à votre démarche d’achat éthique et solidaire.

Vous êtes intéressé(e) ?  Merci de prendre 1 min afin de répondre au questionnaire suivant :

L’upcycling à Vetis

En fonction de vos réponses, nous pourrions commencer dès le mois de mars.

Pour toute information complémentaire, merci de nous appeler au 03 90 40 27 60


Sources : * https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2018/11/19/l-upcycling-le-nouveau-standing_5385362_4497319.html

** https://institut-economie-circulaire.fr/wp-content/uploads/2018/10/focus-textile-sept-2018.pdf

Association Vetis