• Tel : 03 90 40 27 60
  • contact@vetis.org

« French Impact », « Capitale européenne de l’ESS », Strasbourg à la pointe de l’Economie Sociale et Solidaire.

« French Impact », « Capitale européenne de l’ESS », Strasbourg à la pointe de l’Economie Sociale et Solidaire.

Strasbourg a été désignée par Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire Capitale européenne de l’ESS. Cette désignation est officielle depuis le 2 avril dernier.

C’est le fruit des nombreux projets et actions menés par la ville afin de favoriser l’épanouissement des structures de l’ESS sur son territoire.

L’exemple le plus marquant pour Vetis fut la mise en place en 2016 du SIEG (Service d’Intérêt Economique Général) unique en France encore aujourd’hui, qui octroya le marché de la récupération des TLC sur l’Eurométropole (Textiles, Linge de maison, Chaussures) au bénéfice unique de structures solidaires comme la nôtre.

Les rouages de l’ESS

Strasbourg fait maintenant également partie des 20 territoires labélisés « French Impact » en France. L’objectif de ce label est de valoriser les actions réalisées par les collectivités locales en faveur de l’ESS pour les mettre en avant et les inscrire à l’échelon national.

Les « Grands défis de l’ESS »

C’est dans ce cadre qu’a été lancé le 2 avril 2019 « Les grands défis de l’ESS ».  L’objectif est de :

  • Mobiliser le plus largement possible le grand public en faisant connaître les projets et les acteurs de l’ESS locaux
  • Permettre à tous de comprendre ce qu’est l’économie sociale et solidaire en y contribuant concrètement
  • Montrer l’impact collectif des actions individuelles pour encourager les changements de pratique, l’invention de nouvelles solutions, la mise en action d’initiatives soucieuses du bien-être de l’homme et de la protection de la planète.

Bien sûr, Vetis y participe :

« Du Mardi 23 au vendredi 26 Avril 2019, videz vos armoires à l’occasion de l’Osterputz[1] . Apportez les vêtements vous n’avez plus besoin dans l’un des 3 magasins. »

C’est avec ce slogan que nous avons dit oui à l’Eurométropole de Strasbourg. D’autres associations y participe, tel que Emmaüs (pour les meubles et objets) Carijou (pour les jouets) ou encore Envie ( pour l’électroménager)!

Nettoyons par le don : A vos placards, à vos armoires !

Merci d’avance


[1] Osterputz : nettoyage de printemps

Association Vetis