• Tel : 03 90 40 27 60
  • contact@vetis.org

L’ESS au quotidien

L’ESS au quotidien

À l’occasion du mois de l’ESS en novembre dernier, nous avions commencé à vous présenter via une petite vidéo ludique ce qu’est l’économie sociale et solidaire. Du 26 au 31 mars, ce sera la semaine de l’ESS à l’école, l’occasion pour nous de revenir plus largement sur ce concept dont Vetis fait partie.

 

L’ESS, à l’origine

L’Economie Sociale et Solidaire puisent ses racines de la fusion de deux concepts : L’économie sociale (Coopératives, mutuelles associations etc…) qui défend la prévalence de l’homme sur le bénéfice financier, et de l’économie solidaire dont l’objectif premier est l’utilité sociale comme la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale.

L’ESS est aussi né d’un constat : notre société est trop centrée sur le profit et pas assez sur l’humain.

Il s’agit donc de mettre l’économie au service de l’homme. Les valeurs principales qui y sont associées sont le partage des richesses, la solidarité ainsi que le respect de l’homme et de l’environnement.

L’ESS, dans nos vies, au quotidien

 

Depuis le 31 juillet 2014, l’ESS est doté d’une définition légale que voici :

Extrait de l’article 1er de la loi :
L’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  1. Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices
  2. Une gouvernance démocratique, définie et organisée par les statuts, prévoyant l’information et la participation des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise.
  3. Une gestion conforme aux principes suivants :
    – Les bénéfices sont majoritairement consacrés à l’objectif de maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise.
    – Les réserves obligatoires constituées, impartageables, ne peuvent pas être distribuées.

Texte de loi complet

Aujourd’hui, L’ESS représente près de 2,3 millions d’emplois, soit plus de 10% de l’emploi salarié en France, et plus de 100 000 nouveaux emplois chaque année. C’est donc un secteur en plein essor, porteur d’emploi, qui investit sur des projets relocalisés (et surtout non délocalisable) afin de créer du lien social sur les territoires.

Les champs d’actions de l’ESS sont très divers : Environnement, financiers, structures d’insertions par l’activité économique etc.

Au final, les structures de l’économie sociale et solidaire sont présentes un peu partout dans nos vies et notre quotidien.

Comme les vidéos valent mieux que les longs discours, nous vous laissons découvrir cette vidéo issue du CRESS* des Pays de Loire.

*CRESS : Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

Sources :

http://www.lelabo-ess.org/+-ess-+.html

http://www.avise.org/decouvrir/economie-sociale-et-solidaire/ess-de-quoi-parle-t-on

Pour aller plus loin :

http://www.cress-grandest.org/

http://www.mescarnetsdecampagne.com/ 

 

 

 

 

Association Vetis