• Tel : 03 90 40 27 60
  • contact@vetis.org

Le FLE (Français Langue Etrangère)

Le FLE (Français Langue Etrangère)

Pour beaucoup de nos salariés étrangers, le premier obstacle qui les éloignent du monde du travail est la barrière de la langue. Il est donc primordial pour Vetis de leur permettre de suivre des cours de Français Langue Etrangère (couramment abrégé en FLE). Cependant, depuis mars 2018, il n’y a plus de financement pour les formations en FLE aux entreprises et ateliers d’insertions. L’occasion pour nous d’être créatif et de trouver de nouvelles solutions afin de pallier à ce nouveau manque.

Le FLE, qu’est-ce que c’est ?

 

Cette dénomination est utilisée lorsque la langue Française est enseignée à des non francophones. Les cours sont donnés dans un but culturel, touristique ou encore dans le cas qui nous intéresse ici, professionnel.

Des structures à but non lucratif peuvent dispenser des cours gratuits (maisons de quartier, centres sociaux, etc.) où les enseignements sont généralement assurés par des bénévoles. Cependant, certaines structures associatives ou collectivités territoriales, dont l’objectif est l’intégration sociale des étrangers résidant en France, recrutent également des professionnels pour assurer les formations linguistiques de FLE ou d’alphabétisation.

Arrêt des financements = nouvelles difficultés

 

Cette décision des institutions de mettre fin (pour le moment) au financement des formations en Français Langue Etrangère est problématique.

À Vetis, environ 25% de notre effectif n’a pas le français pour langue maternelle. Dans ce contexte, il est absolument indispensable pour des structures comme la nôtre de pouvoir dispenser des cours de FLE aux personnes qui en ont besoin. En effet, comment trouver un travail en France quand on ne parle pas correctement la langue du pays ?

Aujourd’hui, Vetis a la chance de compter sur la présence d’Anne Gauger, professeur de français, qui donne bénévolement de son temps pour enseigner le FLE à nos salariés. C’est l’occasion pour nous de la remercier chaleureusement pour tout ce qu’elle peut apporter à notre association.

Cependant, Anne ne peut pallier à la totalité de nos besoins. Il est donc indispensable de trouver de nouveaux professeurs de FLE pour nos salariés.

Amis de Vetis, vous l’avez bien compris, nous avons besoin de vous ! Les instituteurs, les professeurs de français et autres professionnels du FLE souhaitant donner un peu de leur temps sont les bienvenus !

 

Merci de nous contacter par courriel à contact@vetis.org ou par téléphone au 03.90.40.27.60

Association Vetis