• Tel : 03 90 40 27 60
  • contact@vetis.org

Interview de Geoffrey

Geoffrey manutentionnaire à Vetis

Interview de Geoffrey

Ce mois-ci, nous donnons la parole à Geoffrey arrivé chez Vetis il y a quatre mois, en tant que manutentionnaire, après être sorti trop tôt du système scolaire. Il vous raconte ici son projet professionnel et ses envies.

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Geoffrey, j’ai 22 ans et je suis manutentionnaire chez Vetis depuis 4 mois maintenant.

Pouvez-vous me parler de votre parcours avant d’arriver ici ?

J’ai arrêté l’école en 3ème car ce n’était pas fait pour mon tempérament. J’étais jeune, et je ne pensais pas à mon avenir à ce moment-là. Suite à cela je me suis donc mis à la recherche d’un emploi, mais l’absence de permis de conduire et de diplômes m’ont handicapé pour trouver du travail. Après avoir travaillé durant deux mois dans un fast-food en 2016, j’ai connu une période de chômage. J’ai fini par trouver Vetis par l’intermédiaire de Pôle Emploi. J’ai postulé et me voici ici.

En quoi consiste le travail de manutentionnaire chez Vetis ?

Avec les chauffeurs, nous sommes chargés d’effectuer les ramassages de vêtements pour Vetis. Notre travail consiste donc à vider les Vetibox sur l’Eurométropole et à aller chercher les différents dons émanant des particuliers ou des associations partenaires. Une fois la marchandise acheminée à notre dépôt de Niederhausbergen, nous la pesons afin de connaitre le tonnage de chaque collecte, puis la marchandise est amenée à nos collègues pour le tri.

Quelles sont les plus grandes difficultés que vous rencontrez dans votre travail ?

En ce moment la chaleur !!! (Rires) Sinon les incivilités de beaucoup de personnes. Il n’est pas rare que l’on retrouve beaucoup de déchets qui n’ont rien à voir avec des vêtements dans les Vetibox. On trouve régulièrement des aliments moisis, ou d’autres choses dont je vous passe les détails. Les gens ne pensent pas à nous en faisant cela malheureusement.

A contrario, qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail actuellement ou chez Vetis en général ?

Il y a une bonne ambiance entre tous les collègues, c’est vraiment agréable. J’apprécie le contact avec les partenaires et les particuliers chez qui nous allons chercher les vêtements. Mon travail ici n’est jamais routinier. On traverse l’Alsace pour chercher des vêtements. C’est super de pouvoir bouger en permanence.  J’aime également le fait de travailler pour une entreprise solidaire. Je me sens utile !

J’ai appris que vous avez effectué des formations dernièrement. Pouvez-vous m’en parler un petit peu ?

J’ai récemment passé l’ASSR afin de pouvoir passer mon permis. J’ai aussi vu avec Vetis pour passer un certificat qui s’appelle le CLEA. C’est un diplôme équivalent au BEP ou au CAP en tant que manutentionnaire. C’est un plus pour mon CV !

Quel est actuellement votre objectif professionnel ?

Je veux devenir chauffeur livreur. C’est pour ça qu’un de mes objectifs n°1 actuellement, c’est d’obtenir mon permis de conduire. Je suis quelqu’un qui a besoin de bouger et de me dépenser. C’est pour ça que j’aime ce métier.

Association Vetis